Triptyque des Monts et Châteaux

J’ai disputé durant le weekend pascal ma première course Belge, à l’occasion du Triptyque des Monts et Châteaux, une course de 4 étapes réparties sur 3 jours.

Au programme des monts, des pavés, du vent et parfois les 3 en même temps, sans parler des quelques averses venues pimenter tout ça ; la Belgique en fin de compte.

Je n’avais pas de grandes ambitions au classement général, dû à mon manque d’expérience sur ce genre de course, et j’étais surtout au départ pour pouvoir épauler mes leaders. Malheureusement pour nous, nos deux leaders furent contraint à l’abandon lors de la première étape.

Je terminai les deux premières étapes dans le premier groupe, dans le même temps que le premier. Lors du contre-la-montre, la première demi-étape du 3ème jour, j’ai eu un problème mécanique avec ma pédale gauche : je ne pouvais pas tirer sur la pédale sans déchausser… ce qui m’empêcha de réaliser la performance que j’aurais souhaité. Finalement, la dernière étape (deuxième demi-étape) arrivait sur un circuit final, comportant un mont-pavé à 17% de moyenne sur plus de 500 mètres, à réaliser 3 fois. Cependant, avec mon gabarit et mon manque de puissance dans ce genre de situation, je ne parvins pas à suivre les meilleurs.

Malgré un résultat final décevant, j’ai beaucoup appris durant ces 3 jours et je sens que la forme vient gentiment en vue de mes premiers objectifs.